Pour vendre correctement sa voiture, il faut se préparer à la vente, mais également préparer sa voiture à la vente.

La paperasse administrative

Et oui, c’est la partie la moins drôle de la vente. Il faut remplir quelques papiers. Tout d’abord, munissez-vous des 3 volets de la déclaration de cession d’un véhicule. Vous pouvez vous les procurer en préfecture (pas la peine de patienter, demandez-les à l’accueil) ou bien sur Internet. Un exemplaire est pour l’acheteur, un pour le vendeur, et un pour la préfecture (c’est le vendeur qui doit l’adresser à la préfecture).

Prévoyez un certificat de non gage récent que vous pourrez vous procurer sur Internet très facilement. Il n’est pas obligatoire mais donnera confiance à l’acheteur.

Vérifiez que vous êtes bien en possession de la carte grise du véhicule, et que le contrôle technique a été fait il y a moins de 6 mois.

Demandez à l’acheteur un chèque de banque pour éviter toute arnaque. Et téléphonez à sa banque pour avoir la certitude qu’il s’agit d’un vrai chèque de banque. N’appelez pas le numéro de téléphone présent sur le chèque, mais cherchez le numéro sur Internet, cela vous évitera d’appeler un complice de l’acheteur si ce dernier essaye de vous arnaquer.

Préparer la voiture

Pour être vendue dans les meilleures conditions, votre voiture doit être présentée dans son bon jour. C’est-à-dire que vous aurez pris le soin de la laver scrupuleusement à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur (un parfum agréable à l’intérieur poussera l’acheteur vers l’achat).

Réparez toutes les anomalies de la voiture, que ce soit au niveau moteur, peinture carrosserie, chromage des accessoires.

Çà y est, vous avez toutes les clés en main pour vendre votre voiture dans les meilleures conditions. Il ne vous reste plus qu’à la mettre en vente sur quelques sites Internet d’annonces automobile et d’attendre les contacts.