Pourquoi votre assureur a-t-il résilié votre assurance auto ?

À chaque échéance annuelle, il se trouve que certains contrats d’assurance auto sont résiliés par l’assureur. Cette résiliation peut avoir plusieurs raisons. Le point sur le sujet.

Résiliation assurance auto par l’assureur : les raisons

 

Il est parfois incompréhensible de voir son assurance auto résilié, on reçoit de la part de sa compagnie une lettre recommandée confirmant la résiliation du contrat. Quelle en est la raison ? La résiliation d’un contrat peut être due à plusieurs facteurs.

Le non-paiement des cotisations

Le non-paiement des cotisations peut conduire l’assureur à rompre le contrat d’assurance auto. La police d’assurance informe l’assuré dix jours après l’échéance du contrat sur le non-paiement des cotisations à travers une lettre de recommandation dont l’objet est la mise en demeure de règlement sous 30 jours. Une fois ce délai expiré, les garanties sont d’abord suspendues. Si 10 jours après, l’assuré persiste à ne rien payer, le contrat est résilié systématiquement.

Accidents, accrochages réguliers

Les accidents ou accrochages à répétition sont aussi des raisons de résiliation d’un contrat d’assurance auto. Cette situation provoque un malus dans votre compte, ce qui ne permet plus à la compagnie d’assurance de vous assurer. La perte totale de points accompagnée d’une suspension du permis de conduire à cause d’un accident grave entraîne également la résiliation d’une assurance auto.

Informations transmises à l’assureur sont erronées

Un des arguments favorables à la résiliation d’un contrat d’assurance auto est aussi l’inexactitude des informations fournies par le souscripteur. Le comportement frauduleux peut se traduire par l’omission de quelques informations nécessaires. Dans ce cas, l’assureur ne peut pas évaluer le niveau de risque encouru par l’assuré.

Par ailleurs, l’assureur qui met fin à un contrat avant la date d’échéance annuelle doit rembourser à l’assuré l’équivalent de la cotisation correspondant à la période de la date de résiliation du contrat jusqu’à la date d’anniversaire de la signature du contrat.

 

Les solutions d’assurance possibles

La panique s’installe quand on a un contrat d’Assurance auto résilié. La question qui se pose à partir de ce moment-là est : comment trouver une nouvelle assurance auto qui pourrait accepter le fait qu’on soit un conducteur résilié ?

Des compagnies d’assurance « profils à risque » pour conducteur résilié s’imposent aujourd’hui sur le marché de l’assurance auto depuis quelque de temps. Sur la toile, vous pouvez découvrir de nouvelles opportunités afin de vous couvrir au mieux en matière d’assurance auto. Elles sauront s’adapter à votre situation particulière tout en considérant vos antécédents.

La souscription à cette nouvelle assurance auto sera acceptée sous certaines conditions. Nombre de compagnies d’assurance auto proposent même la protection du permis de conduire à point. De ce fait, trouver une assurance auto après avoir été résilié ne demeure plus une tâche pénible. En outre, les tarifs restent toujours abordables pour ceux qui opteront pour le recouvrement de ce genre d’assurance.

L’assureur donne souvent deux mois au conducteur résilié de trouver une nouvelle assurance auto. Ce délai est largement suffisant. Des comparateurs d’assurance auto sont aussi disponibles sur internet. Ils permettent de sélectionner l’assurance qui vous convient avec un meilleur rapport qualité-prix tout en vous offrant l’opportunité de simuler le devis en quelques clics. L’utilisation de ces comparateurs reste gratuite et ne vous engage en rien.

Si votre souscription à une assurance auto est refusée, vous pouvez faire appel au Bureau Central de Tarification pour qu’il intervienne auprès de la police d’assurance choisie. L’organisme déterminera le montant de la prime à payer chaque année.