Un tableau représentant un grand nombre de signalisations routières

Avec les tout nouveaux radars tronçon qui ont débarqué sur nos route il y a peu, la démarche de la sécurité routière va encore faire faire parler d’elle ! Opérationnels depuis le 24 août 2012 à minuit, les radars tronçon mesurent la vitesse moyenne d’un véhicule sur une portion de route donnée. Pour éviter la cascade de pv, quelques conseils et explications.

Les radars tronçon : prévention ou ponction indue ?

Les radars tronçons viennent grossir les rangs des systèmes de contrôle

Ce sont les automobilistes du Doubs qui auront eu la primeur de tester le premier radar tronçon de l’histoire des routes de France. Le premier, parce qu’il promet une belle lignée de petits derrière lui, l’État étant encouragé par les résultats de la phase de test de 3 jours mise en place avant le lancement définitif du gendarme automatique. En effet, en 3 jours et sur un tronçon de moins de 5 kilomètres voyant passer chaque jour pas moins de 10 000 véhicules, le premier radar tronçon a enregistré une moyenne de 153 infractions par jour ! Autant dire que ces chiffres font les gorges chaudes de la préfecture ! Le principe de ce nouveau système est en théorie assez simple. Chaque véhicule est photographié à son passage sous un portique discret. La plaque est identifiée grâce à un logiciel de reconnaissance automatique ainsi que l’heure exacte de passage. A la sortie du tronçon, le véhicule est une nouvelle fois photographié par le radar. Un logiciel calcul alors la vitesse moyenne du véhicule. Si cette vitesse est supérieure à la vitesse maximale autorisée, alors le beau pv est envoyé au domicile du conducteur avec le deux clichés !Ce radar tronçon a deux avantages. Tout d’abord, il est prévu pour éviter le phénomène que tout le connaît : on pile avant le radar et on se relance après à une vitesse excessive. D’autre part, ces radars tronçon pourront être installés là où les radars routiers classiques ne peuvent être mis en place. En théorie, seules les zones fortement accidentogènes seront équipées. Néanmoins, si le petit nouveau est convaincant, ne doutons pas qu’il fasse des émules et que les automobilistes les voient fleurir un peu partout…

Les automobilistes : des vaches à lait ?

Evidemment, avec l’apparition de ces tous nouveaux radars tronçons, la polémique est à nouveau soulevée : ces dispositifs ont-ils pour but de réellement réduire le nombre d’accidents ou bien tout simplement de renflouer les caisses de l’Etat. Car les chiffres sont plutôt réjouissant pour les pouvoirs publics : d’après le journal économique Les Echos, les recettes des radars devraient atteindre cette année un record : entre 675 et 700 millions d’euros, rien que ça ! Alors la question se pose : avec les nouveaux radars tronçon, prévention ou tiroir-caisse ? Parce que les automobilistes sont déjà largement ponctionnés au quotidien : le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter pour atteindre des records ; les autoroutes, pareil ; les nouvelles plaques d’immatriculation, les éthylotest obligatoires ; les assurances – même si, aujourd’hui, avec les assurance de voiture en ligne, il est possible de faire des économies considérables… Bref, c’est comme si les automobilistes étaient les seuls contribuables à pouvoir rétablir les comptes publics ! Néanmoins, si les radars ont engrangé tant de recette, c’est aussi et surtout parce que de nombreuses infractions ont été commises et que l’attention des conducteurs s’est relâchée. Or, après une baisse considérable suite à la mise en place des premiers radars, le nombre de morts sur les routes reste stable à 3 963 chaque année, ce qui est beaucoup trop. Alors, les radars tronçon permettront peut-être de faire à nouveau baisser ce chiffre…

Comment éviter les radars tronçon

Bien évidemment, le premier conseil pour éviter les radars tronçon… c’est de respecter scrupuleusement les limitations de vitesses ! De nombreuses voitures proposent aujourd’hui comme équipement, de série ou en option, un limitateur de vitesse, nouvelle mouture, plus pertinente et efficace, du régulateur de vitesse. Avec ce dispositif, vous bridez tout simplement la vitesse maximale de votre véhicule : plus besoin de scruter son compteur. Mais pour ceux qui sont rebelles à toute forme de contrainte, il faudra alors être surtout plus vigilant. En effet, inutile de passer son trajet à observer avec attention les portiques surplombant la route : vous risqueriez un accident. En revanche, sachez que les radars tronçon seront systématiquement précédés de DEUX radars pédagogiques successif, ce qui est plutôt rare. Par conséquent, si vous ne voulez pas finir par être obligé de faire un emprunt pour payer vos amendes, dès que vous voyez des radars pédagogiques, ralentissez et observez : vous êtes peut-être filmé.

Ainsi, même si les radars tronçon vont encore faire parler d’eux pendant encore quelques mois, il reste malgré tout qu’ils sont peut-être une nouvelle solution pour faire baisser considérablement les morts sur la route. Car même s’ils ont baissé, presque 4000, c’est encore trop. Après la vitesse, il est donc temps que les pouvoirs publics s’attaquent à la principale cause de décès sur la route : l’alcool !