Lorsque vous obtenez cotre permis de conduire, vous recevez, depuis le 1er mars 2004, un permis probatoire. Faisons le point sur ce permis et les consignes à respecter pour le garder.

Le permis probatoire, qu’est ce que c’est ?

 

Depuis le 1er mars 2004, lorsque vous obtenez votre permis, vous recevez un permis probatoire. C’est-à-dire que vous disposez d’un capital initial de 6 points, au lieu des 12 points du permis définitif. Le permis probatoire ne passe à 12 points qu’au bout de 3 ans, si aucune infraction n’a été commise.

Ce permis probatoire s’applique à tous ceux qui obtiennent leur permis de conduire pour la première fois, quelle que soit la catégorie, ainsi qu’aux conducteurs qui, à la suite d’infractions diverses, ont eu leur permis annulé, et qui ont du le repasser.

Pendant cette période probatoire, après chaque année, ce permis est majoré de plusieurs points, si aucune infraction n’a été commise depuis le début de la période probatoire.

Quels sont les risques ?

Si le conducteur détenteur d’un permis probatoire commet des infractions susceptibles de retrait de points, il en est averti par les autorités. Plusieurs choix s’offrent à lui, dont celui de suivre un stage récupération de points. Le centre de formation à la sécurité routière lui délivre une attestation de suivi de stage et en transmet une copie à la préfecture pour la reconstitution des points. Le stage récupération points à Paris ou en province dure 2 généralement 2 jours.

En revanche, si le conducteur commet une infraction entraînant le retrait de 6 points d’un coup, il ne peut pas récupérer ses points de permis de conduire par un stage, ni conduire pendant 6 mois. Il doit également repasser l’examen (code conduite).

A l’issue de la période probatoire, si le conducteur n’a perdu aucun point, son capital est automatiquement porté à 12 points.

En revanche, si le conducteur a perdu des points, il peut récupérer ses points manquants en ne commettant aucune infraction pendant les 3 années suivant le dernier retrait de points, ou suivre tous les ans, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Pour connaître le nombre de points restant sur votre permis, voici la marche à suivre expliquée sur le site du Service Public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17970.xhtml