Tout comme le pare-brise avant d’une voiture, la lunette arrière est un élément essentiel dans la sécurité d’une voiture. En effet, la lunette arrière assure un rôle essentiel pour la vision du conducteur, notamment pour les marches arrières, mais également pour faire usage de ses rétroviseurs. À ce titre, il est indispensable de changer immédiatement sa lunette arrière si celle-ci est brisée et empêche toute vision. Mais alors, comment changer la lunette arrière de sa voiture ? On fait le point.
Identifier le modèle de sa voiture et de sa lunette arrière
Premier conseil à l’heure de changer la lunette arrière d’une voiture : identifier le modèle de son véhicule et de sa lunette arrière. Contrairement aux parebrises, qui sont très semblables les uns aux autres sur différentes marques de voiture, les pare-brise arrière varient très souvent en forme en fonction des marques de voiture.
À ce titre, il est indispensable d’acheter le bon format de lunette arrière pour éviter tout problème lors de l’installation de son nouveau pare-brise. Il est impératif de s’adresser à son concessionnaire pour trouver le bon modèle de lunette arrière.
Débarrasser son véhicule de son ancienne lunette arrière
Changer la lunette arrière d’un véhicule suit les mêmes étapes que pour changer son pare brise. Il s’agira alors, dans un premier temps, de retirer l’ancienne lunette. Il conviendra de prendre ses précautions si la vitre est fêlée. En effet, celle-ci peut facilement exploser et mettre du verre partout, ce qui peut endommager le véhicule.
De la même manière, il conviendra de faire attention aux bordures de la carrosserie pour ne pas endommager celles-ci. C’est en effet sur ces bordures que viendra s’installer la nouvelle lunette.
Installer sa nouvelle lunette
L’installation d’une lunette arrière ou d’un pare-brise ne demande pas forcément beaucoup de temps. Cependant, la fixation de la vitre peut demander l’utilisation de certains outils et d’une certaine dextérité. Il conviendra alors de suivre les indications inscrites sur la notice d’installation de la lunette arrière.
Cependant, du fait même que la lunette arrière est un élément central de sécurité au sein d’une entreprise, nombreux sont les conducteurs qui préfèrent faire appel à un garagiste ou à un mécanicien pour l’installation d’une nouvelle lunette arrière.
Ainsi, l’installation d’une nouvelle lunette arrière sur un véhicule est semblable à l’installation d’un pare-brise avant. Il conviendra de trouver le bon modèle de vitre puis de procéder à son installation.