Assurance voiture en ligne : avantages et modalités
Vous avez acquis un nouveau véhicule et vous hésitez devant la multitude d’offres pour l’assurer. Avez-vous pensé à l’assurance en ligne ? Réflexions préliminaires.
Les raisons d’assurer son auto en ligne
La loi oblige chaque propriétaire de véhicule à souscrire un contrat d’assurance auto auprès de l’assureur de son choix. Aujourd’hui, cette démarche peut s’effectuer sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette numérique.
Une démarche facile, simple et rapide. C’est un véritable gain de temps, car les opérations se résument à quelques clics à effectuer en moins de 5 minutes. Assis dans votre canapé, vous voilà libéré du parcours du combattant pour trouver une agence d’assurance auto.
Des services dématérialisés. Tout se passe 100 % sur le site internet de l’assureur ou par téléphone. Qu’il s’agisse de souscrire un contrat, de déclarer un sinistre, de demander des informations ou de transmettre les documents obligatoires par email.
Des tarifs avantageux. Selon votre profil de conducteur, les assureurs auto en ligne vous proposent des tarifs concurrentiels. Par rapport aux assureurs classiques, ils sont dispensés des coûts liés au fonctionnement d’une agence sans locaux.
Des garanties immédiates. Que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion, les garanties s’appliquent à votre assurance auto immédiatement. Cela concerne particulièrement les cas de demandes urgentes d’assurance. Vous pouvez recevoir rapidement une attestation d’assurance provisoire et roulez tout de suite.
Comment vous y prendre ?
Vous pouvez assurer en ligne votre auto en utilisant un site internet de comparateur d’assurances. Sinon, consultez directement le site de l’assurance auto qui vous intéresse. Prenez le temps d’examiner avec attention les informations concernant les différents contrats proposés. Sélectionnez celui qui correspond à vos besoins et à votre profil selon que vous êtes jeune conducteur, conducteur résilié, conducteur malussé. Vous disposez de plusieurs formules de contrats : au tiers, au tiers +, tous risques ou au kilomètre pour les conducteurs petits rouleurs.
Il suffit ensuite de demander un devis en remplissant un formulaire et en fournissant certaines pièces justificatives par email. Joignez la photocopie recto verso du certificat d’immatriculation de votre voiture, de votre carte d’identité, de votre permis de conduire et du relevé d’information. Demandez ce dernier document à votre ancien assureur. Enfin, choisissez la fréquence des prélèvements de votre cotisation d’assurance et transmettez votre relevé d’identité bancaire (RIB) et une autorisation de prélèvement. Une fois votre dossier examiné et validé, vous recevez une réponse immédiate. Vous procédez alors au règlement de votre première échéance par carte bancaire. Vous recevez alors votre attestation provisoire par retour d’email.