L’assurance auto temporaire : entre 1 et 90 jours

 

Vous séjournez provisoirement en France pour raisons professionnelles et désirez assurer votre automobile de manière temporaire. C’est possible à quelques conditions près ! Tour d’horizon des modalités de souscription.

 

Les règles de souscription dépendent de votre situation, prenez alors le temps de bien les consulter. Selon les compagnies, les modalités d’acceptation de votre dossier et les garanties proposées varient.
Cette assurance s’adresse à vous si vous ne roulez qu’occasionnellement et sur une période de temps déterminée, comme des vacances. Ou si vous êtes un étranger séjournant en France et désirant utiliser son propre véhicule. Ou à l’inverse, si vous partez quelque temps à l’étranger. Vous pouvez rouler en France métropolitaine et dans tous les pays européens et autres figurant dans la liste prévue au contrat.
En réalité, toutes les assurances sont temporaires puisque les contrats d’assurance auto habituels sont souscrits pour un an renouvelable par reconduction tacite. Ici, la durée du contrat est l’élément déterminant du dossier, il vous faut assurer votre véhicule sur une durée courte allant de 1 à 90 jours pour en bénéficier. Les assureurs traditionnels traînant souvent les pieds, une nouvelle offre s’est déployée pour satisfaire rapidement ce type de demande. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver sur le site de direct-temporaires un professionnel qualifié qui vous proposera une assurance auto adaptée à vos besoins.

Conditions et démarches

Vous devez avoir l’âge de 21 ans minimum, 23 pour certaines compagnies, et 80 ans maximum. À partir de 70 ans ; certaines compagnies exigent que vous justifiiez de 36 mois d’assurance en continu au moment de la souscription. Vous devez être à la fois le conducteur et le souscripteur du contrat sous peine de payer une franchise fortement majorée en cas de sinistre.
Vous devez être en possession d’un permis français ou étranger, obtenu depuis plus de 2 ans. Vous serez exclus si vous faites partie des conducteurs présentant des risques : résiliation pour sinistre par un précédent assureur, majoration de malus, sanction pénale ou administrative pour conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.
Vous pouvez assurer des véhicules particuliers et des camionnettes ne dépassant pas 20 CV et 20 ans d’âge.
L’assurance peut être souscrite directement sur le site si vous remplissez tous les critères énumérés. Vous pouvez vous inscrire 100 % en ligne et télécharger votre attestation d’assurance. Sinon, contactez un conseiller 24h/24 et 7 j/7 qui vous guidera. Dans les deux cas, le paiement sécurisé se fera en ligne.

Garanties

 

Les garanties sont volontairement limitées au minimum pour garder l’aspect occasionnel de ces services, mais certains assureurs vont plus loin.
Responsabilité civile obligatoire

Vous êtes assurés contre les dommages que vous causez aux autres.
Défense et recours

En cas de sinistre, vous bénéficiez d’une protection juridique si un litige survient. À condition que vous ayez choisi une formule l’incluant, le recours vous évite les démarches auprès de la compagnie de l’autre automobiliste impliqué dans l’accident.
Assistance accident

Elle dépend de la durée de votre contrat temporaire.
Assistance panne

Vous pouvez en bénéficier gratuitement, selon l’année de mise en service de votre véhicule et la durée de votre contrat temporaire.
Sécurité du conducteur

En cas d’accident grave, vous êtes indemnisé corporellement pour la durée de votre contrat.
Le calcul de la cotisation dépend de la durée du contrat, mais sachez que les prix de l’assurance auto temporaire sont plus élevés que la normale.