Siège auto, l’outil sécurité des enfants

Bien choisir un siège auto est primordial pour assurer la sécurité des enfants

décembre 14, 2011 Commentaires fermés

Le siège auto est l'outil indispensable aux familles avec enfants avant de prendre la route. Tout trajet en voiture doit être effectué dans des conditions optimales en termes de sécurité. Pour les enfants, de nourrisson à 10 ans environ, la sécurité passe par le siège auto. Savoir quel siège auto acheter pour son enfant est donc capital !

Un siège auto pour rouler en toute sécurité

Siège auto

Siège auto pour bébé

Le siège auto est un élément quelque peu délicat à acheter. Cette acquisition requiert une bonne étude et réflexion au préalable, de la part des adultes souhaitant acheter un siège auto sécuritaire et confortable. Ce dispositif est en effet responsable de la sécurité des enfants sur les routes et ne peut donc être choisi précipitamment. Selon l’utilisation, le confort de l’enfant est également à prendre en compte. Il est plus aisé de parcourir de nombreux kilomètres dans un siège auto agréable et molletonné que dans un siège dur et inconfortable.
Il existe une multitude de sièges auto différents, répondant à des exigences et des normes spécifiques, difficile de savoir lequel acheter! Certaines règles peuvent cependant être suivies pour choisir le siège auto le plus adapté à l’enfant concerné.
La première vérification à faire est de s’assurer que le siège auto choisi est bien homologué. Il doit pour cela affiché la lettre E, attestant de sa conformité aux normes sécuritaires et de qualité Européennes. Le siège auto doit par ailleurs être universel, c’est à dire qu’il doit pouvoir s’adapter sur toutes voitures, provenant de tous pays du monde. Cette mention est indiquée sur l’étiquette du produit. Le choix du siège auto se fait systématiquement en fonction du poids de l’enfant. Un siège auto mal adapté à l’enfant n’est pas garant de sa sécurité en cas d’accident. A noter qu’un siège auto doit être muni d’une sangle à l’entrejambe de l’enfant. D’autres aspects sont également à regarder avant tout achat de siège auto comme le confort, la facilité d’installation et d’utilisation du siège. Il est également appréciable que le siège auto se suffise à lui-même en proposant des fonctions annexes comme un pare-soleil intégré ou un cale-tête évolutif !

Le bon siège auto, une affaire de poids !

Siège auto

Siège auto pour enfant

Le siège auto idéal à chaque enfant prend en compte son âge et plus particulièrement son poids. Les fabricants et distributeurs de sièges autos proposent un très large choix, classifié en différents groupes, en fonction de ces deux critères. Tout siège auto appartient donc à un groupe en particulier.
Lorsqu’il est nourrisson, la coque (ou cosy) est un outil adapté et pratique pour transporter bébé en voiture et en promenade. Ce siège auto, du groupe 0, est souvent vendu en pack avec la poussette, permettant ainsi de pouvoir l’installer sur le châssis. Il est déconseillé de laisser un nourrisson plus de deux heures par jour dans son cosy. En cas de plus longs voyages, la nacelle s’avère être le moyen de locomotion le plus confortable pour le dos du bébé car elle lui permet de rester en position couchée.
Le siège auto classique, non attenant à une poussette, existe et est également attribué à un groupe.
Les sièges autos du groupe 0+ sont adaptés pour les enfants de 3 à 13 kg. Les sièges autos des groupes 0 et 0+ sont à positionner dos à la route jusqu’au 9 mois et 9 kg de l’enfant car ce dernier n’a pas la nuque assez solide pour faire face à un choc quelconque.
Un siège auto de groupe 1 (soit 0+/1) est destiné aux enfants de 9 mois à 4 ans, soit de 3 à 18 kg. Selon les modèles, ces sièges autos peuvent être installés face (sièges baquets) ou dos à la route (sièges à réceptacles). Lorsque l’enfant atteint 15 kg ou 5 ans, il peut être véhiculé dans un siège auto du groupe 2/3. Ces rehausseurs sans harnais s’utilisent avec la ceinture de sécurité pour des enfants de maximum 36 kg, soit environ 10 ans.
Les fabricants de sièges autos ont également conçus des sièges de groupe 1/2/3 qui s’adaptent à l’évolution de l’enfant, pour pouvoir conserver le même siège de 9 à 36 kg.
Les âges donnés dans chaque groupe sont à titres indicatifs, il faut prendre en compte le poids réel de l’enfant avant d’opter pour un groupe de siège auto.

Siège auto neuf ou d’occasion ?

Siège auto

Un siège auto pour plus de sécurité

Un siège auto peut être acheté via deux voies de distribution : le marché de l’occasion et le marché du neuf. Si l’occasion vous séduit pour ses tarifs plus attractifs et que vous avez la volonté de donner une seconde jeunesse à un siège auto, veillez à vous assurer qu’il n’a subi aucun choc ! Cela affecterait en effet la sécurité de votre enfant en cas d’accident. Le marché de l’occasion est facilement accessible via internet ou lors de brocantes ou autres vide-greniers. Prenez garde, les sièges autos fabriqués avant 1985 sont dorénavant interdits en France.
Acheter un siège auto neuf est l’option choisie par beaucoup de parents. Le choix étant très varié, tant en termes de sécurité, de confort que de prix, il s’avère donc difficile à prendre. Un siège auto peut s’acheter en grande surface, dans des magasins de puériculture, dans des centres automobiles ou sur internet. La grande surface propose une gamme de sièges autos de bons rapports qualité-prix mais il peut être difficile d’obtenir un conseil. Si vous recherchez de l’aide dans le choix de votre siège auto mieux vaut vous adresser à des enseignes de puériculture spécialisées ou des centres automobiles. Ils proposent, de plus, régulièrement des offres tarifaires attrayantes. Dans le cas où vous achèteriez votre siège auto sur internet, vérifiez que le site sur lequel vous effectuez votre achat est légal et que la provenance du produit est vérifiée.

Comments are closed.