Rallye automobile : la tenue du pilote automobile

décembre 22, 2013 Commentaires fermés

S’équiper pour les rallyes automobiles des pieds à la tête

Le rallye automobile est une véritable passion qu’on ne peut pas prendre à la légère. Le risque, comme pour tous les sports automobiles, est grand et le choix de sa tenue vestimentaire participe à la réduction des dangers en tout genre. Listing de tous les éléments à choisir avec précaution lorsque l’on veut pratiquer le rallye.

La réglementation FIA

Tenue réglementaire pour les pilotes automobiles

Tout sport a ses règles de sécurité et le rallye automobile ne déroge pas à la règle. Le point essentiel de ces dernières réside dans l’application à la lettre de la réglementation FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Elle préconise tout un tas d’équipements visant à ce que les pilotes soient protégés de la meilleure façon possible en cas d’accident ou d’incendie. Ainsi, l’adoption de combinaisons ignifugées homologuées est obligatoire. Pour les autres vêtements comme les cagoules, sous-vêtements…il est fortement conseillé de choisir des matières ignifugées, les étiquettes le précisent sur les vêtements. A contrario, l’utilisation de vêtements et chaussettes synthétiques ou acryliques ou de chaussures synthétiques ou en caoutchouc est totalement proscrite.
Le bilan à tirer de cela est que, certes, le look et le confort sont importants mais la sécurité des personnes reste le point principal dans le choix de ses équipements.

Un panel de choix

Pilote automobile

Les pilotes le disent : leur tenue est une seconde peau. Ainsi, du casque aux chaussures, chaque partie de leur habillement doit leur seoir au maximum afin d’être libres de leurs mouvements.
Des détails essentiels sont connus des spécialistes comme le choix de gants à couture extérieure afin de ressentir une sensibilité optimale au volant. De même, la semelle des bottines doit être extrêmement fine afin de pouvoir jouer avec ses pédales de la façon la plus fine possible. Le confort de ces bottines à l’extérieur de la voiture ne sont d’ailleurs pas un critère à prendre en compte puisque leur utilisation sera totalement autre une fois dans la cabine.
Il reste à dire qu’avec l’évolution médiatique du rallye automobile, l’image est devenue de plus en plus importante. Une fois les normes suivies et le confort adopté, les pilotes pourront se faire plaisir via des couleurs et des motifs débridés.

Comments are closed.