Pourquoi choisir un crédit à la consommation pour s’acheter une nouvelle voiture ?

Acheter une nouvelle voiture grâce au crédit à la consommation

novembre 15, 2016 Commentaires fermés

Face à un cas de force majeure ou pour financer une opportunité intéressante, le budget nécessaire manque parfois. Dès lors, le crédit à la consommation est une alternative avantageuse sur bien des points, notamment pour acheter un nouveau véhicule.

achat voiture neuve

Source : Getty Images

Définir son budget et se renseigner

Outre le choix du modèle de voiture qui est influencé par plusieurs raisons (motorisation, prix, bonus écologique…), il faut calculer le montant de l’apport éventuel et le coût du crédit. Une simulation de crédit conso donne une excellente base pour avoir un aperçu des possibilités, de la durée de l’engagement et des économies réalisées. Il suffit d’attendre le bon moment pour voir des opportunités se présenter, comme le crédit à taux 0. Les offres ne sont pas rares et permettent de gagner plusieurs milliers d’euros selon les concessionnaires et le montant total de l’emprunt. En cas d’urgence, les taux d’intérêt demeurent néanmoins assez bas (entre 3 % et 8 %), même s’ils peuvent varier d’un organisme à un autre.

Plus de libertés avec le crédit conso

Le fait d’opter pour un crédit à la consommation (que l’on peut considérer aussi comme un prêt personnel) offre une certaine liberté en comparaison d’un crédit auto. Le montant de l’emprunt n’est pas défini en fonction du prix du véhicule. Il peut donc être plus élevé pour prévenir à d’autres dépenses telles qu’un appareil électroménager, des travaux dans une maison ou même préparer des vacances. La durée de l’engagement s’échelonne en fonction des besoins et des ressources. Il peut s’étendre d’une année à sept ans. Dans la majorité des cas, le remboursement est mensuel et défini en fonction d’un calendrier préétabli avec l’organisme prêteur. Cela permet de mieux gérer son budget tout en conservant une certaine autonomie.

Une solution de financement flexible et efficace

Cette solution de financement est également avantageuse pour un changement de situation quelconque. Après en avoir informé le conseiller (banque ou établissement de crédit), il est possible de modifier les mensualités tant au niveau de leur montant que de leur durée. Avant la signature du crédit, aucun justificatif n’est exigé quant à la nature des projets. Une réponse est souvent donnée sous 48 heures et vaut accord de principe. De plus, l’emprunteur peut choisir la date qui convient le mieux pour obtenir l’argent demandé. À la fois réactif et modulable selon d’éventuels changements, le crédit à la consommation s’impose comme une valeur sûre pour acheter une nouvelle voiture.

Comments are closed.