Pneu Michelin

Rien à voir avec les pneus verts que l’on trouve déjà dans le commerce ou sur les sites spécialisés. Ici on parle de pneus « bio » qui seront bientôt disponibles à la vente d’ici quelques années.  C’est en tout cas une piste de recherche qui est prise de plus en plus au sérieux par les grandes marques de pneus, comme Michelin notamment. Cela risque de devenir une petite révolution et de faire grand bruit dans le monde des pneumatiques. Explications.

Les pneus en caoutchouc naturel

pneumatiques
A l’origine les pneumatiques étaient fabriqués avec du caoutchouc naturel d’origine végétale.

A l’origine on trouvait dans un pneu, du caoutchouc naturel d’origine végétale. Ce caoutchouc était issu de la culture d’un arbre, appelé l’hévéa. Que ce soit avec les pneus agraires suite au développement de l’agriculture ou bien encore avec les pneus pour voiture dû à l’augmentation du nombre de voiture personnelle, le caoutchouc naturel n’a rapidement plus suffit à faire face à la demande mondiale. Dès 1910, les fabricants de pneus ont donc utilisé le pétrole pour réaliser du caoutchouc de synthèse. Ce type de caoutchouc sert actuellement à la fabrication des pneus pour caravanes, pour voiture, moto, etc.

Une filière pneumatique bientôt plus écologique ?

C’est Michelin qui est en train de concrétiser ce  projet ambitieux : développer à grande échelle la fabrication de pneus écologiques. Et cela est rendue possible grâce à la récupération de déchets végétaux. Ces déchets appelés bio-masse sont transformés en caoutchouc de synthèse par fermentation des déchets végétaux.

Pneu Michelin
Michelin est en train de développer des pneus « bio » © Maxppp

Ce procédé de fabrication de caoutchouc biologique est plus écologique puisque cela :  
– évite la mise en place d’une mono culture uniquement dédiée  à un usage industriel
– évite le gaspillage des déchets végétaux.

Michelin n’en est encore qu’à l’état d’essais concluants, mais ce projet de pneu écologique est de plus en plus concret pour la marque : l’ouverture de la première usine de caoutchouc « bio » étant prévue pour 2020.