Le permis moto permet de circuler en deux roues sur les routes de France et du monde. D’autres permis donnent l’accès à la conduite d’un deux-roues à moteur mais seul le permis moto autorise ses possesseurs à manier toutes catégories de motos. L’épreuve du permis moto est complexe et nécessite un apprentissage approfondi.

Le permis moto évolue sur un marché porteur

Le permis moto prend place sur un marché de l’automobile, et plus spécialement du deux roues, porteur en France. Le marché de la moto en l’an 20001 affiche un nombre d’immatriculations de motos s’élevant à 179 500, signe que le permis moto attire les foules ! La plus forte concentration de motards est généralement constatée dans les villes les plus peuplées et dans celles dont le climat est le plus agréable à vivre. Les motos-écoles de ces villes enregistrent donc un nombre de passage de l’examen du permis moto plus important qu’ailleurs. La région Île de France comprend le plus de motards, suivie de près par la région Provence-Alpes Côtes d’Azur puis par la région Rhône-Alpes. C’est en Lozère qu’il y a le moins de délivrance de permis moto.
Pour passer son permis moto, mieux vaut bien choisir sa moto-école car l’apprentissage délivré garantit votre sécurité et celle des autres usagers de la route. La moto-école ne permet pas simplement de passer son permis moto, elle délivre les enseignements indispensables pour tout motard sérieux et responsable. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir son établissement formateur. Pour cela, il est recommandé de s’assurer que le côté pratique vous convienne, c’est à dire : les horaires d’ouvertures, l’emplacement de la moto-école, le coût de la formation…. Il est par la suite conseillé de sonder les anciens et actuels clients qui sont sur le point de passer leur permis moto par le biais de cette moto-école, pour certifier de sa fiabilité et de la qualité de l’enseignement délivré.

Le permis moto : 5 permis pour rouler en deux roues

Le permis moto est également appelé permis A. L’obtention de ce permis moto permet aux personnes âgées de plus de 21 ans ou possesseurs du permis Ar depuis plus de deux ans, de rouler sur tous types de motos de plus de 34 ch ou dont le rapport poids/puissance est supérieur à 0,16 kW/Kg. Le permis moto est donc réservé à une catégorie spécifique de clients.
Si une personne souhaite conduire un deux roues mais ne répond pas aux critères permettant de passer le permis moto A, elle peut passer le permis Ar. Ce permis moto est proposé aux personnes âgées de 18 à 21 ans et leur permet de conduire des véhicules dont la puissance est comprise entre 15 et 34 ch et dont la puissance n’excède pas 0,16 kW/kg.
Pour les plus jeunes adeptes de deux roues, le brevet de sécurité routière dispense une autorisation pour conduire des véhicules de moins de 50cm³, pour les jeunes entre 14 et 16 ans. Les individus, âgées de 16 à 18 ans, souhaitant conduire un deux roues doivent passer le permis A1. Ce permis moto A1 les autorise à conduire une motocyclette légère c’est à dire comprise entre 50 et 125 cm³.
Tous les possesseurs du permis B, ayant au minimum deux ans d’expériences dans la conduite d’une voiture, sont autorisés à conduire une moto qualifiée de légère, c’est à dire inférieure à 125cm³ et 15ch. Pour ce faire, le conducteur doit au préalable suivre une formation de 7 heures. Cette enseignement permet d’acquérir les connaissances primordiales normalement délivrées lors d’une formation standard visant à obtenir le permis moto, de manière toutefois moins approfondie.

Le permis moto : les épreuves du permis A

Le permis de moto A se déroule en 3 étapes. La première étape pour obtenir son permis moto est tout d’abord l’obtention de son code de la route. Si le candidat a déjà son code il doit cependant le repasser si ce dernier a été obtenu plus de 5 ans avant la date de passage du permis moto. La seconde étape pour accéder à la conduite d’un deux roues nécessitant le permis moto est l’épreuve du plateau. Cette épreuve se déroule en dehors de la circulation, sur un circuit spécifique aux deux roues et dédié à l’examen. Cette épreuve sert à vérifier si le candidat est bien en maîtrise totale de son engin motorisé. L’épreuve du plateau est divisée en 4 exercices : le « sans moteur », l’« allure lente », l’« allure normale » et l’interrogation orale. Chaque exercice est noté par une lettre A, B ou C (C étant éliminatoire). Pour réussir l’épreuve du plateau, indispensable pour la suite des épreuves du permis moto, le candidat se doit d’avoir au moins un A. Toute chute durant l’épreuve tant redoutée du plateau met fin à l’examen, annulant toutes chances d’obtention du permis moto du candidat. Il devra, dans ce cas, repasser à nouveau et réussir toutes les épreuves, lors d’une date ultérieure, pour avoir son permis moto. Une fois l’épreuve du plateau validée, le candidat doit passer le dernier examen, dernière barrière avant la délivrance du permis moto. Cette épreuve se déroule au milieu de la circulation et permet de s’assurer que le futur motard a bien intégré les bons comportements à adopter sur la route. Si cette épreuve de 30 minutes est réussie, le permis moto est enfin délivré au candidat !