Le groupe Mobivia est spécialisé dans l’industrie automobile. Des enseignes reconnues comme Norauto ou Maxauto composent le groupe Mobivia. Les valeurs sont communes aussi bien dans les centres automobiles que à toutes les enseignes du groupe Mobivia.

Mobivia, le groupe

Mobivia groupe propose des produits et services liés à l’équipement et à l’entretien automobile depuis 40 ans, en France comme à l’international. Le premier centre automobile a vu le jour en 1970 sous la marque Norauto, dans les environs de Lille. Mobivia comprend six enseignes différentes proposant 4 savoir-faire, au travers de 1118 centres répartis dans 11 pays. Le groupe Mobivia, avec ses 9500 collaborateurs, est capable de prendre en charge la totalité des besoins automobiles en termes d’entretien et d’équipement. Les prestations délivrées par les enseignes de Mobivia sont l’entretien et la réparation d’automobiles, la création et la vente de produits automobiles et la création et la vente de services en lien avec l’utilisation de l’automobile. Mobivia est dirigé par un directoire, composé de 3 membres et par un conseil de surveillance. L’objectif principal du groupe est de rendre l’homme durablement mobile. Pour cela il respecte cinq notions prioritaires : partager, entreprendre, réussir, respecter et authentifier. Le partage aussi bien du savoir-faire que des résultats envers ses collaborateurs est très important pour le groupe Mobivia. Chaque encadrant cherche à responsabiliser ses hommes et les encourage à entreprendre tout comme il les respecte dans leur intégrité. Le groupe Mobivia travaille pour dégager des résultats tout en privilégiant l’authenticité et l’humain. Mobivia c’est aussi un groupe très actif pour le développement durable. Dès son existence, le premier centre du groupe Mobivia opte pour une politique de mécénat axée sur l’insertion professionnelle, la culture et l’humanitaire. Dès 1990, le groupe se recentre sur des activités propres à son industrie comme la sécurité routière ou le tour de France. A partir des années 2000, Mobivia se focalise principalement sur la société civile et les institutions.

Mobivia, des centres automobiles de renom

Mobivia comprend trois centres automobiles distincts : Norauto, Maxauto et Auto5. Norauto ouvre le premier centre du groupe Mobivia en 1970. L’enseigne est aujourd’hui l’une des plus connues et fait partie des leaders des centres automobiles en Europe. Un centre Norauto du groupe Mobivia lambda est généralement construit avec 8 baies dans l’atelier sur une surface totale de 600 mètres². Le nombre de collaborateurs par centre est environ de 22 hommes. Norauto compte 8000 collaborateurs pour plus de 340 centres. Les centres automobiles Maxauto ont rejoint le groupe Mobivia en 2002. Créé en 1970, l’enseigne Maxauto rassemble de petits centres franchisés situés aux abords des villes moyennes. Leur concept est d’être proche du client en proposant des produits techniques à prix bas et des services indispensables à l’automobiliste. Le profil type d’un centre Maxauto du groupe Mobivia est composé de 9 collaborateurs sur une surface de vente d’environ 300 m² et de 5 baies en atelier. Maxauto propose, dans chacun de ses 76 centres, 6000 références produits dans son espace libre-service et 100 000 pièces en catalogue. Le dernier centre automobile du groupe Mobivia est présent en Belgique avec l’enseigne Auto 5. Créé en 1966 Auto5 a rejoint le groupe Mobivia en 2002 et est composé d’un atelier comprenant en général 6 baies et d’un magasin de 300 m² environ. La plupart des centres Auto5 comptent 10 collaborateurs sur un total de 427 pour 49 sites. Ces trois sites sont des centres automobiles « standards ». Le groupe Mobivia possède également d’autres concepts de centres.

Mobivia : enseignes et concepts

Mobivia comprend, en complément de ses 3 enseignes de centres automobiles, une marque de réparation de véhicules, un distributeur de pièces automobiles et un centre de réparation rapide discount. L’enseigne Midas, créée en 1956, est originaire des États-Unis et a rejoint le groupe Mobivia en 2004. Ce sont les précurseurs dans le concept du « sans rendez-vous ». Chaque centre compte 5 baies en atelier, 6 salariés maximum travaillant sur une surface globale comprise entre 300 et 600 m². Midas c’est aussi 10 millions de clients servis en France par plus de 800 collaborateurs dans 350 centres (dont 600 au total). En 2004, le groupe Mobivia a intégré l’enseigne Synchro Diffusion née en France en 1970. Cette enseigne est spécialisée dans la distribution de pièces et accessoires automobiles pour les professionnels du secteur (stations-services, grande distribution, stockistes…). Mobivia, grâce à Synchro Diffusion, livre plus de 3000 produits en moins de 48h dans la France entière et expédie plus de 20 000 palettes par an. L’enseigne travaille à petite échelle avec moins de 40 collaborateurs. Ce spécialiste de la pièce automobile propose 5000 références produits dans un entrepôt de 5000 m². Le groupe Mobivia a eu l’idée en 2002 de mettre au point un concept nouveau avec l’enseigne Carter-Cash. Le concept de centre automobile discount est né ! Mobivia a ouvert 30 centres Carter-Cash en l’espace de 9 ans, recrutant ainsi 225 collaborateurs. Cet axe de progression du groupe Mobivia semble bien fonctionner, les clients du groupe étant à la recherche de prix bas en ces temps de crise.