Jantes voitures : entre l’utile et l’esthétique

octobre 17, 2013 Commentaires fermés

À quoi servent-elles et comment bien les choisir ?

Il est évident que les jantes représentent une partie importante d’un véhicule automobile. Le plus souvent remarquées pour leur design, elles ne doivent pas être négligées sous leur aspect technique. Revue d’effectif des jantes qui comptent sur le marché.

Ce que sont les jantes

des jantes

Jantes voiture

Les non connaisseurs auront tôt fait de confondre pneus, jantes et roues. Il est donc utile de rappeler que la jante est la partie en métal sur la roue faisant le lien pneu-moyeu. Les matériaux composant les jantes ont sensiblement évolué avec le temps puisqu’elles sont passées de roues à rayons à de la tôle d’acier sur laquelle ont ajoute des enjoliveurs en plastique. Pour des véhicules plus haut de gamme, on trouve des jantes fabriquées en alliage d’aluminium comme les jantes audi, et pour les sports automobiles type Formule 1, c’est l’alliage de magnésium qui est utilisé. Les diamètres ainsi que les largeurs des jantes diffèrent selon les modèles et se calculent, l’un comme l’autre, en pouces. Une fois ces critères posés, les experts en customisation ou en tuning se feront un plaisir de rechercher les jantes les plus aérodynamiques ou les plus finement « designées ». Un effet stroboscopique ou gyroscopique sera alors recherché afin de donner un caractère racé et unique à votre véhicule. Vous pouvez dès à présent partir à la recherche de jantes grâce à une meilleure connaissance des paramètres en vigueur.

Jantes voiture : une marque de confiance

jante pour automobile

Différents modèles de jantes

Le monde automobile et mécanique est régi par des codes dont les jantes font grandement partie. Ainsi, des types de jantes ou des marques de jantes sont entrées dans le jargon de cet univers et plus particulièrement la jante oz. Existant depuis l’année 1971, les jantes oz ont fait de la jante aluminium leur domaine de prédilection et sont connues et reconnues par tous les experts. Cet exemple montre que les professionnels de l’automobile possèdent un référentiel de marques ou de modèles que les amateurs chevronnés peuvent s’offrir à leur tour puisque ce type de produits est destiné à tout public. Les férus d’automobile recherchent plusieurs caractéristiques lorsqu’ils choisissent leurs jantes voiture. Une finition parfaite alliée avec une esthétique de prestige seront déterminantes pour traverser le temps, les styles et les chocs. L’histoire de l’automobile est faite d’évolutions constantes et de remises à jour via des matériaux mieux pensés; les jantes ne dérogent pas à la règle et se doivent d’être toujours au top de la nouveauté.

Related Posts

Comments are closed.