L’Etat oblige tous les propriétaires de véhicules à se soumettre à un contrôle technique depuis janvier 1992. Cette visite de contrôle permet de vérifier le bon état du véhicule, afin de sécuriser nos routes le plus possible.

Quel est le montant de l’amende si je ne fais pas mon contrôle technique ?

Le contrôle technique est une obligation depuis 1992. / Source image : gettyimages

Si vous vous faites contrôler alors que la date du contrôle technique de votre véhicule est dépassée, vous risquez une amende de 135 euros. Elle peut être payée directement par Internet, via un service en ligne mis en place par l’Etat.

Nous vous conseillons de payer dans les 3 jours qui suivent, ce qui a pour effet de diminuer votre amende. Au lieu de 135 euros, vous ne paierez plus que 90 euros. Sinon, sachez que vous avez jusqu’à 45 jours pour vous en acquitter. Si vous dépassez ce délais, le montant de l’amende peut monter jusqu’à 750 euros.

Mon véhicule peut-il être confisqué ?

Votre véhicule peut effectivement être immobilisé et votre carte grise confisquée par les forces de l’ordre dans 2 cas :
– si votre véhicule a été refusé à la contre- visite (par exemple, si vous n’avez pas fait réparer les éléments soulevés lors de votre 1er contrôle technique à Paris ou ailleurs, ou que votre véhicule présente de nouveaux problèmes de sécurité)
– si la date de votre contrôle technique est dépassée.

Si la date de contrôle est dépassée : ai-je droit à un délai supplémentaire ?

Si la date de votre contrôle technique est dépassée vous avez droit à un délai de 7 jours supplémentaires pour le faire réaliser. / Source image : Gettyimages

Vous avez effectivement droit à un délai de 7 jours, avec obligation de faire réaliser votre contrôle technique dans ce temps imparti.

Qu’est-ce que je risque si je ne le fais pas au cours de ce délai ?

Si malgré les avertissements des forces de l’ordre vous ne faites pas effectuer ce contrôle, votre véhicule risque la fourrière.

Donc un conseil : faites réaliser votre contrôle technique à la date indiquée, cela vous évitera les déconvenues et les frais inutiles ! Surtout que désormais vous trouverez des enseignes spécialisées (comme Mon Contrôle technique par exemple), dans les contrôles techniques pas chers, alors plus de raison d’hésiter !