Où :

Il faut surtout se poser la question : quels coins éviter en Allemagne ? Il y a plusieurs coins où il est préférable de ne pas mettre les pieds.
Le premier endroit est toute la bande frontalière avec la France. En effet, passe la frontière, beaucoup de « merguez » et autres voitures brinquebalantes se retrouvent chez des vendeurs plus ou moins sérieux et scrupuleux prêts à refourguer des autos allemandes a des chers « französisch », euh pardon gogos pensant faire une bonne affaire…

Autre endroit notoirement connu pour vendre des autos de mauvaise qualité : tout le nord de l’Allemagne, sur la côte, et notamment Hambourg. Les Allemands eux-mêmes savent qu’il n’est pas forcément judicieux d’aller acheter dans ce coin-là… La raison venant principalement du fait que les Allemands de la côte ne sont pas réputés pour être des gens très sérieux.

Ailleurs, l’Allemagne de l’Est n’est pas non plus connue pour être la meilleure partie, des rumeurs (fondées ou pas ?) font échos ici et la de revendeurs peu scrupuleux : faut-il y voir les stigmates des mentalités post-soviétiques qui n’ont pas la même notion de qualité et de rigueur ? peut-être…

Et enfin, les marchés automobiles de type « foire à la bonne affaire » : totalement à proscrire, excepté si vous êtes un connaisseur averti, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un véhicule invendable par la suite car choucrouté et/ou accidenté…

Les meilleures régions étant tout le sud de l’Allemagne où les mentalités sont les meilleures et les véhicules en général très bien entretenues.

Quand ?

Toute l’année mais pour un cabriolet, vous aurez, climat oblige, plus de chance de faire des bonnes affaires en hiver lorsque l’Allemand fait dormir sa belle tranquillement.
A noter que la corrosion n’est pas une légende sur certaines autos dont l’entretien a été moyen, mais pas pires qu’en France. Il suffit simplement de bien vérifier l’auto convoitée.
Je ne parlerai pas des compteurs trafiqués : oui, cela a existé mais aujourd’hui c’est rigoureusement interdit et ce n’est ni mieux ni pire qu’en France !

Il faut savoir que jusqu’à la fin des années 90 cela était autorisé dès lors que vous remplaciez des éléments essentiels au fonctionnement de l’auto (moteur par exemple) mais il était obligatoire de le stipuler par le vendeur en cas de vente… ce que certains petits malins oubliaient de faire.
En ce qui concerne les professionnels, compte tenu de ce qu’ils risquent pénalement et fiscalement, il est très rare de tomber sur ce genre d’autos (mais cela peut quand même arriver) et pour ce qui concerne les particuliers, tout dépend le type de vendeur, vous vous rendrez vite compte de ce qu’il en est.

Demandez systématiquement à voir le carnet d’entretien, les papiers du véhicule pour vérifier le nombre de propriétaires dans le cas d’une auto qui n’est pas une première main.
N’hésitez pas à poser des questions au vendeur qui est censé connaître son auto et lui demander s’il est prêt à faire un checking dans un garage ou mieux une concession de la marque ayant l’habitude du modèle.
A défaut, n’hésitez pas à vous coucher sous l’auto pour l’examiner de fond en comble !