Vous êtes passionné d’automobiles, vous souhaitez bichonner votre voiture, mais n’êtes pas un expert en mécanique. WMag Automobile vous explique comment entretenir facilement votre voiture jour après jour.

Vérifier les niveaux

Pour que votre voiture soit toujours sur son 31, il faut prendre le temps de l’entretenir. Une fois par an, vous pouvez vérifier les niveaux : huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage, liquide lave-glace. Pour cela, il est indispensable de stationner sur sol plat. Le moteur doit être froid. À l’aide d’un chiffon, essuyez la jauge que vous replongez. Lorsque vous la soulevez à nouveau, le niveau doit rester entre les deux entailles.

Vérifier ampoules et pare-brise

Si vous roulez avec une ampoule défectueuse, vous vous exposez à une amende. Aussi, mieux vaut faire le tour de son véhicule de temps en temps pour s’assurer que ses ampoules et feux de recul sont en état de fonctionnement. Vérifiez également votre pare-brise. Un petit éclat peut être très facilement réparé. Si vous tardez, la fissure progresse et c’est tout le pare-brise qui devra être remplacé.

Vérifier les amortisseurs et les pneus

Faire pression sur la carrosserie au-dessus des pneus permet de mesurer l’état de vos amortisseurs. Quant aux pneus, il est conseillé de contrôler leur usure et leur pression. Les pneus sont des éléments de sécurité essentiels à examiner. D’ailleurs pensez à toujours bien protéger vos pneus hiver lorsque vous ne les utilisez pas !

Vérifier le carnet d’entretien

Grâce à votre carnet d’entretien, vous saurez quand procéder à la future révision du véhicule. Pour savoir quand effectuer la prochaine vidange, soulevez le capot. Une étiquette mentionne la date de la dernière vidange et éventuellement le rendez-vous à prévoir pour la prochaine. Enfin, si votre voiture dépasse les 100 000 km et que la courroie de distribution n’a jamais été changée, mieux vaut s’y préparer et demander conseil à son garagiste.