Comment choisir son autoradio ?

avril 1, 2016 Commentaires fermés

Vous souhaitez changer votre vieil autoradio pour un appareil nouvelle génération ? Type d’autoradio, puissance, fonctionnalités, connectique… voici tout ce que vous devez savoir pour choisir votre nouvel autoradio.

Les autoradios classiques

On distingue les autoradios classiques des autoradios « nouvelle génération ». Les autoradios classiques s’encastrent dans un emplacement unique dans le tableau de bord. Ils sont souvent équipés de fonctionnalités comme le tuner (FM ou AM), une fonction de base permettant d’écouter la radio.

Certains modèles sont équipés d’options comme le RDS (Radio Data System) qui permet d’afficher des informations sur l’écran de l’appareil (nom de la station, nom d’une émission, infos de trafic routier, etc.) ou le scan qui capte automatiquement les stations de radio. Le lecteur CD permet de lire des CD audio (CD-R, CD-RW et MP3), c’est le cas de l’autoradio MP3 Alpine ou de l’autoradio M3 Pioneer (cf.modèles ci-dessous).

autoradio MP3 alpine

Les autoradios multimédia

Ces appareils, plus chers, sont équipés de fonctionnalités plus avancées, avec notamment un écran couleur d’une dimension de 4 pouces pour les modèles « simple DIN » ou jusqu’à 7 pouces pour les modèles « double DIN ». Ces derniers nécessitent alors un emplacement deux fois plus grand dans le tableau de bord.

Grâce à l’écran, il est possible de naviguer dans les menus de l’autoradio et de visionner des photos ou des DVD. Les écrans les plus grands sont généralement tactiles, pour une navigation plus aisée. Ces autoradios high-tech sont bien sûr équipés des fonctions de base.

 

Les critères de sélection

Vous avez fait votre choix entre autoradio classique et autoradio multimédia ? Dans ce cas, ce sont les critères suivants qui vont vous faire pencher pour un modèle en particulier :

  • Le Bluethooth : très utile pour connecter un mobile ou un lecteur à l’autoradio, sans câble. Vous pouvez ainsi profiter des fonctions de votre mobile à partir de l’autoradio, en particulier la fonction téléphone (kit mains libres).
  • Port USB : grâce à ce port, vous pouvez brancher une clé USB ou un disque dur. C’est l’idéal pour profiter de nombreuses heures de musique en MP3.
  • Lecteur de carte mémoire SD : il permet de lire les fichiers sauvegardés sur une carte mémoire.
  • L’entrée auxiliaire permet de brancher n’importe quel lecteur à votre autoradio via une prise mini-jack. Le son sera toutefois de qualité moyenne.
  • Une prise iPhone/iPod : elle permet de lire le contenu d’un appareil Apple avec votre autoradio, tout en le rechargeant.
  • La puissance : exprimée en watts, la puissance est utile si vous aimez écouter de la musique à un volume élevé. Elle peut aller jusqu’à 4 x 53 watts.
  • La sortie RCA : nécessaire si vous voulez brancher un ampli à votre autoradio pour plus de puissance.
  • La fonction GPS : elle équipe les autoradios dotés d’un écran.

Comments are closed.