Cet hiver, faites passer la sécurité avant tout

janvier 26, 2015 Commentaires fermés

 

 

Le givre, la neige, le verglas, le froid… L’hiver recèle de pièges pour les automobilistes. La plupart des gens n’aiment pas conduire l’hiver, est pour cause, la route est bien plus dangereuse que l’été. Mais en réalité il n’y a pas besoin d’avoir peur ! Si on prépare bien notre véhicule avant les premières chutes de neige et qu’on adapte notre conduite en fonction de la route, alors on évite un maximum les risques. Voici les 3 étapes à passer pour bien préparer votre véhicule pour cet hiver !

Les pneus neige

Tout d’abord, pour pouvoir rouler sous des températures inférieures à 7°C il va falloir équiper votre voiture de pneus hiver. C’est la base pour rouler en toute sécurité l’hiver. Selon Goodyear « une voiture équipée de pneus hiver, lancée à 80 km/h sur une route enneigée, stopperait en 70 m, contre 112 m avec des pneus standards. » Du fait qu’ils ne durcissent pas et qu’ils possèdent une structure plus profonde, les pneus hiver tiennent beaucoup mieux la route et la distance de freinage sur route l’hiver est bien moindre qu’avec des pneus été.

Les équipements internes

Pour vous préparer aux éventuels soucis que vous pourrez rencontrer à cause de la neige, du verglas ou encore du froid, il va vous falloir une petite liste d’équipement :

  • Du lave glace antigel
  • Un grattoir pour le pare-brise
  • De l’alcool ménager dilué dans de l’eau pour favoriser le dégivrage
  • Des chaînes dans le coffre
  • Une pelle, pour dégager les roues de la voiture si elle s’est enfoncée dans la neige

Si vous vous équipez de tout ce matériel, vous êtes prêts à contrer quasiment toutes les mauvaises situations qui pourraient survenir !

La vidange

La vidange est le dernier point important pour rouler en toute sécurité. La vidange permet de remplacer l’huile dans le moteur. Cette huile est l’élément qui va faire vivre le moteur. L’huile va lubrifier les pièces dans le moteur et éviter au maximum les frottements entre les pièces. De plus, c’est grâce à l’huile que le moteur va pouvoir éliminer les impuretés et les saletés. Elle est essentielle au bon fonctionnement du moteur et donc du véhicule. Alors, avec un bon forfait vidange, des pneus hiver et du bon matériel, on peut enfin rouler l’hiver en toute sécurité ! N’oubliez pas d’adapter votre conduite en fonction de la route.

Comments are closed.