prendre-soin-voiture

C’est bien connu, un véhicule bien entretenu limite les risques de panne, voire même d’accident ! Mais quels sont les gestes à adopter au quotidien pour conserver votre véhicule comme au premier jour et réaliser ainsi des économies ? W-Mag vous livre ses 4 astuces.

Respectez les délais d’entretien

Equivalent du carnet de santé, le carnet d’entretien de votre véhicule d’occasion doit être suivi scrupuleusement ! Même si le moteur peut durer longtemps, il convient de l’entretenir régulièrement afin de ne pas l’user prématurément. Chaque modèle de véhicule dispose d’intervalles d’entretien bien précis.

Si vous ne savez pas à quel moment effectuer la vidange ou remplacer les pièces, n’hésitez pas à ouvrir le carnet. Y figurent aussi bien l’année que le kilométrage à ne pas dépasser pour prendre rendez-vous auprès d’un garage.

Vérifiez régulièrement l’état sous le capot

verification-capot-voiture

Que votre Mazda 3 d’occasion soit une essence ou une diesel, l’entretien intervient généralement tous les deux ans. Toutefois, cette période s’avère être trop longue pour les fluides présents dans le moteur. Tous les six mois, il est recommandé de vérifier l’huile, le liquide de frein, sans oublier le lave-glace.

Même si vous ne connaissez pas grand chose au mécanisme de votre voiture, le contrôle visuel est accessible à tous puisqu’il suffit de soulever le capot !

Prenez soin de la batterie

Indispensable au démarrage et au fonctionnement des feux, clignotants, autoradio et bien d’autres éléments, la batterie peut s’user prématurément si vous omettez d’en prendre soin de manière régulière. En effet, les grands froids comme les fortes chaleurs ne sont pas ses meilleurs alliés : par conséquent, préférez garer votre voiture dans un garage si vous en avez la possibilité.

Vérifiez fréquemment que rien n’écrase votre batterie ni ne l’endommage. Auquel cas il ne faut pas hésiter à la nettoyer et à éventuellement la revisser sur son support si vous constatez qu’elle bouge légèrement.

Bon à savoir : une batterie vit en moyenne quatre ans, une longévité qui varie selon la fréquence d’utilisation de la voiture.

Ne forcez pas sur le moteur à froid

moteur-voiture-entretien

L’entretien d’une voiture passe bien évidemment par votre façon de conduire ! Pour préserver le moteur de votre auto, faites-le chauffer en le laissant tourner une minute ou deux au ralenti avant de prendre la route, surtout s’il s’agit d’un diesel.

Adoptez également une conduite souple, en évitant de pousser le moteur trop haut dans les tours. Pour ce faire, ne dépassez pas les 3 000 tours par minute pendant le premier quart d’heure du trajet, et passez les rapports entre 1 500 et 2 000 tours par minute. Une fois le moteur chaud, vous pourrez en revanche le solliciter de temps à autre pour éviter l’encrassement.